Vous êtes salarié dans une entreprise ?


logo-potentia-academy-formation-alternance-commerce-restauration-médiation

POTENTIA ACADEMY vous propose différentes solutions afin de faire financer votre formation.

 


Le CIF : Votre Projet Personnalisé


Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Pour qui : L’ensemble des salariés en CDI ayant 12 mois d’ancienneté dans leur entreprise et ceux ayant déjà travaillé 24 mois depuis leurs débuts professionnels.

Pour quoi : Le Cif permet de se former pendant un an à plein temps. Orienté formations longues, il permet d’acquérir un nouveau diplôme, voire de se réorienter. C’est le Fond de gestion du Cif (Fongecif) de la région ou l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche qui sélectionne les dossiers qui obtiendront le soutien financier. Ils déterminent librement les critères à appliquer dans ce choix.
Quels droits Le Fongecif ou l’OPCA sont susceptibles de prendre en charge la rémunération du salarié (80 ou 90% du salaire), le coût de la formation, les frais de transports et d’hébergement.

CFCR VOUS AIDE  A REMPLIR VOTRE DOSSIER ! RENSEIGNEZ VOUS AUPRÈS DU CFCR

Consultez  directement le site du  Fongecif île de France en cliquant sur le lien ci-dessous :

FONGECIF ILE DE FRANCE

Consultez le site Service Public sur le Congé Individuel de Formation :

SERVICE PUBLIC


Le CIF CDD : Si vous êtes salarié sous Contrat à durée déterminée.


Le congé individuel de formation CDD offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée de droit privé, la possibilité de concrétiser son projet professionnel en suivant une formation de son choix

Pour qui :  Le CIFCDD s’adresse à toute personne :

  • pouvant justifier de 24 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans le secteur privé, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années,
    • dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier CDD,
  • ayant moins de 26 ans à la date du dépôt du dossier et pouvant justifier de 12 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans le secteur privé, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années,
    • dont 4 mois de CDD consécutifs ou non dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois, précédant la fi n du dernier contrat de travail.

La formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat à durée déterminée ayant ouvert les droits.

Pour quoi : Le Cif CDD permet de financer une formation et de vous rémunérer durant cette période de formation. Les équipes du fongecif d’Ile de France sont à votre écoute pour vous renseigner sur ce dispositif.

                       CFCR VOUS AIDE  A REMPLIR VOTRE DOSSIER !                         RENSEIGNEZ VOUS

Consultez  directement la fiche CIF CDD du  Fongecif île de France en cliquant sur le lien ci-dessous :

CIF CDD ILE DE FRANCE

Le Compte Personnel de Formation : Un Droit Universel

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Pour qui : Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi  ;
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

Pour quoi :

  • Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.

À NOTER : Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

                          CFCR VOUS AIDE  A REMPLIR VOTRE DOSSIER !                         RENSEIGNEZ VOUS

Consultez le site Service Public sur le Compte Personnel Formation :

SERVICE PUBLIC

Renseignez votre compte formation  en cliquant sur le lien ci-dessous :

MON COMPTE  FORMATION