Vous travaillez ou avez travaillez dans l’Interim, différentes solutions de financement de votre formation s’offre à vous.

logo-potentia-academy-formation-alternance-commerce-restauration-médiation


La formation continue des intérimaires : Votre droit à la formation.


C’est votre agence intérimaire qui est à l’initiative de la mise en ouvre des dispsositifs de professionnalisation, prenez contact avec elle afin de connaitre les possbilités d’intégration à une formation.

  • Il existe différents dispositifs

CDPI
Contrat de Développement Professionnel Intérimaire. Dispositif propre au travail temporaire et à l’initiative des ETT pour permettre à des intérimaires ayant au maximum un niveau IV et 450 heures d’ancienneté dans l’intérim, d’accèder à un premier niveau de qualification. La durée de ce contrat est comprise entre 175 et 350 ou 450 heures.

CIPI
Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire. Dispositif propre au travail temporaire et à l’intiative des ETT qui permet de faciliter l’insertion de personnes sans emploi. La durée de la formation est comprise entre 210 et 420 heures.
Contrat de professionnalisation
Dispositif de formation concernant les salariés intérimaires et permanents. Ce contrat, d’une durée de 6 à 24 mois en fonction du public et de la qualification visée, doit permettre d’obtenir une qualification professionnelle reconnue. 

POE
Préparation Opérationnelle à l’Emploi.

Période de Professionnalisation
Dispositif de formation concernant les salariés intérimaires et permanents. D’une durée comprise entre 35 et 175 h, elle doit permettre d’obtenir une qualification professionnelle reconnue et nécessite pour les intérimaires, d’avoir cumulé au moins 210 heures d’intérim au cours des 12 derniers mois.

Votre agence intérimaire vous orientera en fonction de vos compétences et de vos droits

Consultez  directement les dispositifs de professionnalisation du FAFTT  en cliquant sur le lien ci-dessous :

PROFESSIONNALISATION FAFTT

Le CIF Intérimaire : Vous former et vous perfectionner.

Le congé individuel de formation vous permet de suivre, au cours de votre vie professionnelle et à titre individuel, la formation de votre choix pour :  

  • Accéder à un niveau supérieur de qualification,
  • Vous perfectionner professionnellement,
  • Changer d’activité ou de profession,
  • Vous ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale.

Pour qui :  Vous devez totaliser 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire (ETT) qui signe votre autorisation d’absence.La formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat à durée déterminée ayant ouvert les droits

Attention le FAFTT défini des salariés prioritaires, vous trouverez les critères ainsi que les dates de dépôt de dossier  en cliquant sur le lien ci-dessous :

DOSSIERS PRIORITAIRES FAFTT 2016

Pour quoi : Le CIF Intérimaire, permet de financer une formation et de vous rémunérer durant cette période de formation. Les équipes du FAFTT d’Ile de France sont à votre écoute pour vous renseigner sur ce dispositif.

Consultez  directement la fiche CIF Intérimaire du FAFTT  en cliquant sur le lien ci-dessous :

CIF INTERIMAIRE


Le CIF CDD : Si vous étiez en CDD avant d’être Intérimaire.


Le congé individuel de formation CDD offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée de droit privé, la possibilité de concrétiser son projet professionnel en suivant une formation de son choix

Pour qui :  Le CIFCDD s’adresse à toute personne :

  • pouvant justifier de 24 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans le secteur privé, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années,
    • dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier CDD,
  • ayant moins de 26 ans à la date du dépôt du dossier et pouvant justifier de 12 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans le secteur privé, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années,
    • dont 4 mois de CDD consécutifs ou non dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois, précédant la fi n du dernier contrat de travail.

La formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat à durée déterminée ayant ouvert les droits.

Pour quoi : Le Cif CDD permet de financer une formation et de vous rémunérer durant cette période de formation. Les équipes du fongecif d’Ile de France sont à votre écoute pour vous renseigner sur ce dispositif.

Consultez  directement la fiche CIF CDD du  Fongecif île de France en cliquant sur le lien ci-dessous :

CIF CDD ILE DE FRANCE


Le Compte Personnel de Formation pour les Intérimaire  : Un Droit Abondé 


Votre CPF s’alimentera automatiquement à partir de 2016 : 24h les 5 premières années et 12h les 3 années suivantes pour un salarié à temps plein (sinon au prorata des heures travaillées). Le compte est plafonné à 150 heures.
En avril 2015, le FAF.TT a communiqué par courrier une attestation aux salariés intérimaires ayant des heures de DIF à reporter sur leur compte personnel de formation. L’intérimaire peut mobiliser son CPF en fonction des droits qu’il a acquis durant ses différentes missions en 2012,2013, 2014Nombre d’heures de CPF acquises :

Entre 1800 et 3599 heures : 30 heures

Entre 3600 et 5399 heures : 60 heures

Entre 5400 et 7199 heures : 90 heures.

Pour qui : Pour les salariés des agences intérimaires qui ont cumulés un nombre d’heure suffisant à l’abondement de leur compte.

Pour quoi : Le CPF peut être mobilisé pour :

  • une formation quali­fiante obligatoirement inscrite sur ce que l’on appelle les « listes » disponibles sur le site du CPF,
  • une formation permettant d’améliorer votre employabilité et votre insertion professionnelle (dite « socle de compétences »),
  • un accompagnement VAE qui vous permet de valider votre expérience professionnelle par le diplôme correspondant.

Vous accédez aux listes par votre compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Consultez le site du FAFTTT sur le Compte Personnel Formation :

FAFTT

Renseignez votre compte formation  en cliquant sur le lien ci-dessous :

MON COMPTE  FORMATION