Vous êtes Responsable du Plan de formation de votre entreprise, responsable des ressources humaines, ou  Chef d’entreprise, vous souhaitez former vos salariés ou employer de nouveaux salariés en intégrant un dispositif de formation :  différentes solutions s’offrent à vous.

logo-potentia-academy-formation-alternance-commerce-restauration-médiation

POTENTIA ACADEMY est à votre disposition afin d’analyser votre besoin et définir avec vous les méthodes de formation et de financement optimisées pour votre entreprise.


Le Plan de Formation : Un budget pour former vos salariés


Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Pour qui :  L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation. Le choix des bénéficiaires ne doit toutefois pas présenter de caractère discriminatoire à l’égard d’un salarié en raison :

  • de sa situation familiale,
  • de son orientation sexuelle,
  • de son âge,
  • de son origine ethnique,
  • ou de ses activités syndicales.

Un salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de formation.
Sa demande peut être faite par écrit ou oral, ou selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise.
Le salarié doit cependant obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier de la formation souhaitée.

Pour quoi : Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

  • actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ;
  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

 


La période de professionnalisation  : Maintenir les compétences de vos salariés 


La période de professionnalisation associe :

  • des cours théoriques généraux, professionnels et technologiques dispensés par des organismes de formation ou, par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation,
  • et des cours pratiques permettant l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise.

.

Pour qui : La période de professionnalisation s’adresse à tout salarié :

  • en contrat à durée déterminée (CDD) dans une structure d’insertion par l’activité économique ou en CUI.

Pour quoi : Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la période de professionnalisation sont :


Le Contrat de Professionnalisation : Employer des salariés, formez pour votre entreprise.


Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet d’associer :

  • l’acquisition d’un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique),
  • et l’acquisition d’un savoir-faire pratique au sein d’une entreprise.

Des exonérations et allègement de cotisations sociales et des aides de l’État, de Pôle emploi et de l’Agefiph sont prévues, selon certains critères et sous certaines conditions, pour inciter les employeurs à signer des contrats de professionnalisation.

Pour qui :  Peuvent conclure des contrats de professionnalisation tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue,

Pour quoi :  Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition :

  • d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle,
  • d’un certificat de qualification professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • d’une qualification reconnue dans la convention collective de branche ou figurant sur une liste établie par la Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation (CPNEF) de branche.

Consultez le site Service Public sur le Contrat de Professionnalisation :

SERVICE PUBLIC