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Choisir POTENTIA ACADEMY pour sa formation en commerce

La formation aux métiers du commerce est une des expertises de POTENTIA ACADEMY elle vous propose de passer un diplôme de niveau bac+2 en alternance en seulement une année.

Nos formateurs sont constitués de professionnels souhaitant faire partager leur expérience dans le milieu de l’entreprise, sur le terrain et l’entreprenariat. POTENTIA donne accès aux étudiants, avec peu ou sans expérience, afin de leur donner une passerelle vers le monde de l’entreprise.


Les métiers commerciaux

Les secteurs du commerce et de la vente donnent leurs chances à de nombreux jeunes et recrutent à tous niveaux Ils proposent de nombreuses opportunités d’évolution et de nombreux avantages (primes, voitures de fonction, etc …)

La formation et l’alternance dans ce secteur vous apporteront de nombreuses qualités professionnelles et relationnelles pour les métiers du commerce.

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COMMERCIAL ITINÉRANT

 

ASSISTANT COMMERCIAL

 

TÉLÉPROSPECTEUR

 


COMMERCIAL ITINÉRANT


Son métier consiste à vendre, à fidéliser et à développer la clientèle en lui apportant des réponses adaptées.

Le métier

Il est le lien direct entre l’entreprise et ses clients, il dispose des connaissances techniques suffisantes pour proposer des solutions et des produits adaptés, qui se démarquent de ceux de la concurrence, et dont il maîtrise toutes les caractéristiques. Il peut également être amené à établir un cahier des charges et des études de marché à la demande du client.

Profil et compétences

Dans ce sens son profil est donc polyvalent, il a le goût du challenge et est peu sensible au stress. Il a un sens du commerce et relationnel très développé et une parfaite maitrise des techniques de vente et de son produit.

 


ASSISTANT COMMERCIAL

 


Le métier

L’assistant commercial assure le suivi des clients et de leur dossier. Ses tâches rejoignent celles du secrétariat : il rédige et envoie les devis, réceptionne et traite les factures, transmet des informations sur les coûts et les délais (par téléphone, courrier ou courriel), met à jour la base de données clients, actualise les tableaux de statistiques de ventes, etc. L‘assistant commercial joue un rôle d’intermédiaire entre son entreprise et le client. Ses missions peuvent rapidement évoluer selon sa polyvalence et son implication dans l’entreprise.

Profil et compétences

Il doit savoir être à l’écoute, synthétiser et transmettre une information, s’exprimer clairement, être diplomate, argumenter, négocier, gérer les conflits et les litiges.

Maîtriser les outils de bureautique et de communication, l’orthographe et la grammaire, ou encore faire preuve d’une aisance et de compétences rédactionnelles sont des qualités essentielles de l’assistant commercial. De vraies connaissances en techniques commerciales sont nécessaires pour prendre des responsabilités.

Dans les entreprises amenées à traiter avec des clients étrangers, la maîtrise d’une langue étrangère, l’anglais le plus souvent, se révèle indispensable. La pratique d’au moins 2 langues étrangères est même exigée pour le métier d’assistant commercial export.

 


TÉLÉPROSPECTEUR

 


Le métier

Il apporte une réponse claire et précise à toutes les questions qui lui sont posées : délais, modalités de paiement, possibilités de remboursement, existence ou non d’un service clientèle… L’enregistrement des commandes et leur suivi informatique font également partie de ses attributions.

Le télévendeur joue un rôle essentiel dans la stratégie de fidélisation de son entreprise. Il signale aux clients la sortie d’un nouveau produit, attire leur attention sur une offre intéressante… de plus, Il mène aussi des enquêtes pour évaluer leur degré de satisfaction.

Profil et compétences

Le télévendeur se distingue par son sens de l’écoute et du contact mais pas seulement.

Il use de sa force de persuasion pour vendre un produit ou un service. Tenace, il ne se laisse pas facilement décourager et garde son sang-froid en toutes circonstances. Le télévendeur doit aussi saisir le sens d’une demande dès qu’elle est formulée. Il y apporte le plus rapidement possible une réponse claire et détaillée. 

Échange de courriers électroniques, prise de commandes, rédaction de commentaires et l’envoi de SMS et de courriers sont des moyens de communication qu’il utilise quotidiennement. Il est donc nécessaire de bien maîtriser les règles d’orthographe et de syntaxe. La maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère est parfois exigée.